La CPME 47

Un peu d'histoire....




Au mois d'Octobre 1944, Léon Gingembre, industriel fabricant d'articles métalliques, fonde la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises et du Patronat réel (CGPME).

Quelques temps forts :

1957-1961 : IRS-IRC PME, deux caisses de retraite complémentaires, sont créées pour les salariés cadres et non cadres des PME.

1971 : création de la Mutuelle des PME, visant à renforcer la protection sociale des salariés des petites et moyennes entreprises.

1978 : René Bernasconi succède à Léon Gingembre. Pour la première fois depuis la Libération, la liberté des prix est accordée à l'industrie.

1990 : Lucien Rebuffel devient Président de la CGPME. Son programme immédiat : imposer les PME-PMI comme un véritable contre-pouvoir. La CGPME signe l'Accord National Interprofessionnel qui assouplit les règles relatives aux Contrats à Durée Déterminée et aux Contrats de Travail Temporaire.

Mars 1993 : Edouard Balladur, nouveau Premier ministre, décide le "gel" des hypers et supermarchés. Signature d'accords de partenariat (Concorde, Epargne de France, Commissariat à l'Energie Atomique, GDF et EDF). Création de nouveaux services techniques : AGEFICE, ARPA et AGEFA-PME.

19 juin 1996 : lors de l'Assemblée Générale annuelle de la CGPME, en présence de Jean-Pierre Raffarin, Ministre des PME, du Commerce et de l'Artisanat, le Président Lucien Rebuffel annonce la fondation de trois nouvelles associations de formation : IFS-PME, IFPPME et FORCE PME.

12 juillet 1996 : création de la Banque du Développement des PME (BDPME) qui, regroupant le CEPME et la SOFARIS, va permettre d'apporter une réponse globale aux besoins de financement des PME.

8 février 2000 : élection de Jacques Freidel à la Présidence de la CGPME. Son programme immédiat : redonner la parole aux PME-PMI en France.

16 octobre 2002 : Jean-François Roubaud est élu Président de la CGPME.

12 juin 2003 : lancement de Planète PME, la première journée nationale de la CGPME se tient au Palais des Congrès à Paris, une réussite !

La CGPME de Lot-et-Garonne a été crée le 7 avril 1994.

25 avril 2013: Yvon SETZE est élu Président de la CGPME 47.

21 janvier 2015: François Asselin est élu Président de la CGPME.

19 octobre 2016 : La CGPME 47 et la FFB 47 remportent pour la Première Fois les Elections de la Chambre des Métiers et de l'Artisanat sous le nom "Fiers d'Être Artisans" ! Yvon SETZE est élu président de la CMA 47 !

6 janvier 2017 : Tout comme la CGPME Nationale devenue CPME, la CGPME 47 devient CPME 47 !