La CPME 47‎ > ‎

Nos partenaires


La CPME
a mis en place un certain nombre d'organismes pour venir en aide à ses adhérents, directement ou en association avec d’autres structures (organisations patronales, confédérations syndicales nationales représentatives de salariés, …) dans des domaines divers.
La CPME 47 a également tissé des liens privilégiés avec des partenaires locaux pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises adhérentes.


La Formation professionnelle continue des salariés des PME

Créé en 1972, il est le premier organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) interprofessionnel national. Il finance la formation des salariés des PME, tant à travers le plan de formation que les contrats de professionnalisation en alternance et conseille les entreprises grâce à un réseau décentralisé de plus de 80 implantations territoriales, dont 24 régionales.

La Formation professionnelle des chefs d'entreprise

L’Agefice a pour mission le financement de la formation professionnelle des chefs d'entreprise non salariés des secteurs de l'industrie, du commerce et des services. La CPME 47 est le point relais privilégié pour vous accompagner dans la constitution de vos dossiers et répondre à vos questions.

L'Assurance chômage des chefs d'entreprises

Créé en 1979 par le MEDEF et la CPME, il est le système d'assurance-chômage destiné aux chefs d'entreprise en nom personnel, aux artisans et aux mandataires sociaux exclus du régime UNEDIC. Sa garantie intervient en cas de redressement ou liquidation judiciaire, révocation ou non renouvellement de mandat et en cas de dissolution, fusion, absorption décidées à l’amiable sous contrainte économique.

Le Logement des salariés de PME

ACL-PME (Aide à la Construction de Logements des PME-PMI)
Créé en 1953 à l'initiative de la CPME, le CIL (Comité Interprofessionnel du Logement) ACL PME est devenu l'un des tous premiers intervenants du logement social