Défendre vos intérêts
des TPE-PME
Vous défendre

La CPME (Confédération des Petites et Moyennes Entreprises) agit au quotidien pour rendre le contexte économique plus favorable à la création et au développement des TPE/PME sur votre territoire, et ce notamment par l’intermédiaire de ses mandataires au sein des organismes paritaires.

Qu’est-ce que le paritarisme ?

Le paritarisme est la mission principale de la CPME. Des sièges lui sont réservés de droit afin de vous représenter au sein de tous les organismes paritaires, c’est à dire tous les organismes cogérés par un nombre égal de représentants des employés et des employeurs. Il s’agit du moyen le plus efficace pour contrôler la gestion et participer à l’organisation de ces instances, mais également d’y défendre les dossiers de nos dirigeant(e)s d’entreprise.

En rejoignant la CPME Lot et Garonne, vous avez donc l’assurance d’être bien représenté auprès des grandes instances paritaires départementales et régionales telles que :

  • Les organismes de sécurité sociale (CAF, URSSAF, IRPSTI, CRAM, CARSAT)
  • Les chambres consulaires (CCI et CMA)
  • Les tribunaux de commerce et conseil des prud’hommes
  • Les organismes emploi-formation (Pôle emploi, APEC, OPCO EP, COPAREF)
  • Les organismes de santé et conditions de travail (CARSAT, CIST 47)
Qui sont nos mandataires ?

Nos mandataires sont des chefs d’entreprise et des entrepreneurs – en activité ou à la retraite – adhérents à la CPME, qui s’engagent à vous représenter et à défendre vos intérêts auprès des différentes instances paritaires.
Grâce à la forte implication de nos adhérents, nous occupons aujourd’hui plus de 50 mandats auprès des instances départementales et régionales.

Vous aussi donnez un lieu d’expression à vos compétences et soutenez pleinement la vie des entreprises de votre territoire en devenant mandataire !